Conseils   |  

Design Responsiv : pour une expérience utilisateur réussie

Contactez Umé

Commander un Uber sur son appel Watch, trouver son chemin sur Google Maps version mobile, regarder la dernière série Netflix sur sa tablette, aujourd’hui les écrans, de toutes tailles, font partie intégrante de notre vie. Le contenu de ces services doit donc être adapté à tous les écrans. C’est le rôle de l’UX Design, qui doit rendre l’expérience utilisateur la meilleure possible, quel que soit l’écran.

L’UX Design, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, il est important de bien saisir ce qu’est l’UX Design. L’UX Design, qui signifie en anglais « User Experience Design », signifie littéralement : design de l’expérience utilisateur.

Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? C’est simple, le UX Design est une démarche qui permet d’adapter le contenu des sites web aux différents supports  de lecture comme le smartphone, la tablette ou encore les montres connectées. L’enjeu principal de l’UX Design est donc de proposer la meilleure expérience utilisateur à tous les internautes, quel que soit l’écran qu’ils utilisent pour visionner les contenus.

L’UX design ce n’est donc pas simplement adapter le contenu à l’écran utilisé, mais bel et bien penser tout le parcours utilisateur, pour mettre en avant les bonnes interactions au bon endroit. L’expérience utilisateur doit être fluide, et les besoins de l’internaute ne sont pas les mêmes suivant l’écran utilisé.

UX Design : ergonomie et cohérence

Le but principal de l’UX design est donc de proposer du contenu ergonomique et adapté à l’appareil de l’utilisateur. Selon la taille de l’écran, les positions des mains, et les zones les plus utilisées vont varier. De plus, l’utilisation va être différente selon si l’utilisateur lit ou interagit sur l’application. Il est donc nécessaire d’adapter l’expérience selon le contexte d’utilisation, pour plus de mobilité.

L’expérience utilisateur doit être cohérente, puisque l’internaute est habitué à passer d’un écran à l’autre. Il doit donc pouvoir réaliser les tâches les plus importantes, quel que soit l’appareil qu’il utilise. Un bon UX design permet de fidéliser l’utilisateur et de lui simplifier l’expérience sur votre application. Une expérience utilisateur réussie incite plus facilement l’internaute à interagir avec votre produit, et donc à devenir client.