Culture   |  

Fibonacci et le nombre d’or

Contactez Umé

La suite de Fibonnaci en webdesign

La suite de Fibonnaci, le nombre d’or… parlerait-on de mathématiques ? Absolument ! Mais alors quel rapport avec le design web ? Et bien ces deux notions sont tout bonnement essentielles pour réaliser des mises en pages web et des applications mobiles agréables pour les internautes, mais surtout attirantes. Petit tour d’horizon de l’utilisation de la suite de Fibonnaci en webdesign.

Des notions mathématiques ancestrales

Concevoir des pages web attrayantes pour les internautes est le but de tout bon webdesigner. Pour cela, les professionnels peuvent se reposer sur des concepts mathématiques ancestraux, utilisés de nombreuses fois en architecture, en design, en art, et que l’on retrouve même dans la nature : la suite de Fibonnaci et le nombre d’or.

Ces deux concepts sont intimement liés, puisque la suite de Fibonnaci est une suite d’entiers se rapprochant du nombre d’or. Si l’on ne va pas voir aujourd’hui en détail quels sont ces concepts mathématiques, nous allons surtout voir en quoi ils sont importants en web design. Pour faire simple, ces deux concepts permettent de construire des pages web attrayantes aux yeux des utilisateurs.

 

Comment cela est-il possible ? C’est simple, le succès de ces concepts repose sur le ratio entre les chiffres de la suite de Fibonnaci et le nombre d’or : 1,618. Ce ratio permet de créer des formes très esthétiques pour l’oeil humain. Le web design a donc repris ces concepts pour créer des pages web bien proportionnées et attirantes pour les yeux des internautes.

Utiliser la suite de Fibonnaci en web design

Pour utiliser facilement ces concepts mathématiques dans vos designs, vous pouvez vous aider de certaines applications comme Photoshop ou Illustrator, qui vous permettront de créer des repères ou des calques. Si vous n’êtes pas équipé en logiciel, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme GoldenRatio ou Phicalculator.

Se servir de la suite de Fibonnaci et du nombre d’or dans la création de pages web, c’est utiliser des formes connues de tous, qui attirent l’oeil sur des zones bien spécifiques. En utilisant ces concepts mathématiques, vos réalisations n’en seront que plus esthétiques et la navigation sera bien plus fluide pour les internautes