Inspiration   |  

Charlotte Perriand : oser, innover

Contactez Umé

Elle était designer, architecte, photographe et surtout passionnée, libre, et résolument moderne. Charlotte Perriand fait partie de ces femmes qui ont marqué le monde par leur vision singulière de celui-ci.

C’est le marché du design et la passion des collectionneurs qui l’a révélée aux plus novices, longtemps après ses débuts, reléguant la question du genre de l’artiste à l’arrière-plan. Le Grand Public découvre alors qu’elle a travaillé avec Le Corbusier, Pierre Prouvé ou encore Pierre Jeanneret.

Charlotte Perriand : épuré, efficace, fonctionnel

Quand le mobilier n’est plus seulement décoratif

A l’essentiel. Charlotte Perriand révolutionne le mobilier intérieur et propose sa vision du design.  Loin des agencements chics et empruntés de l’époque, elle crée des meubles qu’elle veut fonctionnels, efficaces et judicieux.  Elle se projette et pense ses créations dans le but de tendre vers une production en grand volume, industrielle.

Charlotte Perriand pense gain de place, facilité, ergonomie … Des meubles évolutifs et adaptables naissent de son esprit créatif pour répondre aux besoins quotidiens, mais aussi pour s’adapter aux occasions plus rares.

Charlotte Perriand, joindre l’utile au contexte

Quelques années plus tard, sa logique et ses concepts se voient poussés encore plus loin : la guerre arrive et avec elle ses pénuries et restrictions. Voient alors le jour des meubles qui s’assemblent sans besoin d’outils spécifiques et peuvent être stockés sans occuper trop de place.

Le coup de cœur d’Atelier Umé pour Charlotte Perriand

Bien sûr, le génie et la carrière de Charlotte Perriand ne se résument pas à ces seuls passages de sa vie. Si l’artiste a multiplié les projets, des Alpes au Japon en passant par Paris notamment, j’ai souhaité  partager ici son travail pour l’aspect épuré, minimaliste, dépouillé parfois des créations de Mlle Perriand, comme on l’appelait, qui m’inspire particulièrement. Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à creuser un peu plus pour dévoiler la vie de cette femme pleine de ressources et d’idées.