Inspiration   |  

Pierre Soulages,
une source d’inspiration intarissable

Contactez Umé

Pierre Soulages

Quand le noir révèle la lumière …

Il a fêté ses 100 ans en décembre 2019. Pierre Soulages est un graveur et peintre français originaire de Rodez, dans l’Aveyron, connu à travers le monde entier.

L’Outrenoir, né d’un tableau raté

En 1979, en « ratant un tableau », comme il le dit lui-même, Pierre Soulages vit un déclic dans son travail, un tournant majeur. En « pataugeant dans sa pâte noire » pendant des heures, il finit par l’abandonner pour prendre du recul.

A son retour, un tout autre tableau lui saute aux yeux, le noir fait désormais corps avec la toile. La peinture a séché. La lumière rebondit sur chaque aspérité, chaque tranchée, chaque mouvement figé ; elle vibre sur les stries créées par la peinture. Tout est reflet, miroitement, jeux de lumière.

Cela donnera naissance, des années plus tard à l’outrenoir.

Derrière la couleur, la lumière

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la couleur qui fascine le peintre. Non, c’est bien la lumière, et la révélation de son comportement grâce au pigment noir fétiche. Une fois le noir appliqué, jeté, chahuté par le pinceau, la lumière peut s’exprimer.

Le noir devient gris, blanc, vert parfois, selon comment on se place devant l’œuvre.

D’un pas à l’autre, d’une minute à l’autre, elle crée une expérience unique, presque un nouveau tableau, selon chaque angle sous lequel on le regarde. Le tableau change et évolue avec son environnement.

« Le tableau est présent dans l’instant même du regard, l’instant d’après,
il n’est plus tout à fait le même »

Pierre Soulages

Pierre Soulages, le noir et la lumière

Une source d’inspiration pour tout créatif.

Je vous partage aujourd’hui mon attrait pour Pierre Soulages et son travail. Le travail de la lumière est central dans le travail d’un créatif.

A très bientôt pour un nouveau partage …